Friday, April 8, 2016

Gateau a la Banane- ULTIME!

  Cette recette est  inspirée de "The Banana Bread Ultime” Cook's Illustrated magazine, une source d'inspiration et de science culinaire pour moi. Cette recette est tout à fait extraordinaire. Il réduit le jus des bananes pour augmenter la saveur .... En bonus, seulement de bonnes  graisses et sans sucre, sans œufs ou de produits laitiers. :) Les graines de lin non seulement remplacent les œufs comme liant, mais ils ajoutent un goût de noisette étonnant .... la nature telle qu'elle peut être.



SEC
300 gr de farine non blanchie (j'utilise l'épeautre)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel de mer
250 gr pepities de chocolat (facultif)

HUMIDE
6 grosses bananes très mûres et pelées. **Congelez les et décongelez (gardez le jus !! - il est la clé!)*          Vous pouvez aussi les utiliser fraîches et utiliser un micro-ondes (voir les instructions)
8 cuillères à soupe (125 grams) d'huile de noix de coco, fondu, légèrement refroidi
3 cuillères à soupe de graines de lin moulues  + de l'eau (voir les instructions)
175 ml de sirop d'érable ou du sirop de riz ou de sirop d'agave
1 cuillère à soupe  d'extrait de vanille


1. Préparer le lin moulu en le fouettant dans un petit bol avec 7 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer pour obtenir une texture gluante. 
2. Préchauffer le four à 350F / 175C. Huilez les moules , saupoudrer un peu de sucre muscovado non raffiné pur (ou ce que vous avez) sur le fond. Trancher une banane et  disposez sur le fond des moules. Les meilleures options sont des moules à pain ou 
carrés. Il suffit d'ajouter un peu plus de temps de cuisson pour le moule à pain car il est plus épais. Mettre de côté.

3. Si vous utilisez des bananes décongelés, récupérer le jus !!! Mettez-le dans une petite casserole et chauffer à feu doux pour réduire en un sirop léger. Habituellement, environ 5 min. Réduisez le plus possible. 

SEC
4. Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol. La farine, le bicarbonate de soude et le sel de mer.
HUMIDE
5. Ecrasez les bananes et ré-incorporer le jus réduit. Mélanger tous les ingrédients humides ajouter les graines de lin. Finalement, ajoutez l'huile de coco fondu, le sirop d'érable / riz / d'agave, l'extrait de vanille et le mélange graines / eau de lin. Personnellement, je mélange toute les ingrédients humides avec un mixer à IMMERSION.

6.Verser dans le mélange d'ingrédients secs.
7. Verser dans le moule et taper le moule jusqu'à ce que le mélange soit uniformément répartie.
8. Ajouter les petites de chocolat.
8. Cuire au four pendant environ 45 minutes! Vérifier la cuisson. La cuisson est similaire aux muffins.
9. Essayez de garder ce gâteau sur un plat de service plus d'un après-midi ....

Soit dit en passant, pour vous amateurs de France ... ce gâteau est parfait pour cacher une fève lors de la saison de la Galette des Roi  !!

2 comments:

  1. I love banana bread and banana cake. Merci beaucoup, et bonjour de Montreal, Canada. :)

    ReplyDelete
  2. Its very informative, interactive and quality content. I wish you all good luck for your coming blogs and posts. Keep sharing! Well done! seo services in punjab | website designing in jalandhar | web designing in jalandhar | it company in jalandhar

    ReplyDelete